vendredi 30 novembre 2012

Far West - Etape 5 : Nagasaki

Après avoir passé l'après-midi à Fukuoka, nous avons pris le train vers notre dernière destination, Nagasaki, pour y retrouver mon ami Takaki qui a accepté de jouer les guides touristiques pendant notre visite.

Jour 4 :

On commence d'abord par Dejima, qui était il y a quelques siècles le quartier commercial construit par les marchands hollandais. A l'époque, le Japon était totalement isolé du monde et aucun étranger n'était accepté, hormis les Portugais (qui ont apporté la religion chrétienne) et les Hollandais.

A l'intérieur du quartier, on se rend bien compte que les Hollandais faisaient tout pour se sentir à la maison ! Ca sent l'Europe à plein nez :)

Nous avons ensuite pris la direction de Glover Garden, un parc où habitait autrefois Tomas Blake Glover, un marchand écossais. Ici encore, le style est très européen.

Tandis qu'une petite fille a failli se faire dévorer sous nos yeux par une horde de poissons enragés...

Tout au long de la promenade, nous avons cherché les deux coeurs cachés dans les allées. On dit que ça porte chance de les trouver et de les toucher, alors allons-y.

Voilà le premier !

(le second était vraiment bien caché, mais on l'a trouvé aussi !)

Après le parc, nous sommes passés par China Town avant de nous rendre au Mémorial de la Paix.

Le Mémorial de la Paix est un peu éloigné du centre-ville. Le parc est assez petit, et on peut y trouver colonne noire qui marque l'épicentre de l'explosion de la bombe atomique.
A gauche, une statue d'une mère et son enfant. A droite, les restes d'un bâtiment qui ont été déplacés dans le parc pour le souvenir.

Un peu plus loin, le sol a été creusé et on peut descendre plus bas que le niveau du sol pour découvrir des tas d'objets qui ont ensevelis

Après ce moment d'histoire, nous nous rendons en haut du Mont Misen pour profiter d'une magnifique vue de Nagasaki de nuit

Jour 5 :

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons passé la matinée à nous promener dans la ville avant de partir pour l'aéroport. D'abord, petit tour au port, où l'on a trouvé la reproduction d'un joli navire (ça surprend de le trouver là) :

Ensuite nous nous sommes rendus dans les colinnes, et sommes tombés sur cet étrange temple en forme de tortue, surplombé par une immense statue (on ne se rend pas très bien compte de la taille ici) :

le joli petit jardin qui va avec
Un peu plus loin, une église catholique très originale et, il faut l'avouer, assez hideuse ...

Juste à côté de l'église se trouve le mémorial des Vingt-six Martyrs de Nagasaki, qui symbolisent la difficile conversion du Japon à la religion catholique. Le mémorial rend hommage aux 26 personnes (japonais et occidentaux) qui ont été crucifiés en 1597 au nom de la religion.

Allez c'est fini, direction l'aéroport de Nagasaki pour rentrer à Nagoya ! En bonus, une jolie photo de la baie de Nagasaki au décollage :)

lundi 29 octobre 2012

Far West - Etape 4 : Fukuoka

Jour 3 :

N'ayant aucun shinkansen direct pour nous rendre d'Hiroshima à Nagasaki, nous avons profité de notre halte obligatoire à Fukuoaka pour visiter la ville. A la base, ce n'était pas vraiment dans mes projets, car comme vous le savez, ce qui me plait par dessus tout c'est l'histoire et la tradition, et Fukuoka n'a pas grand chose à offrir à ce niveau-là. Globalement, la ville est quand même plutôt agréable et vivante, je pense que ça doit être sympa d'y passer la soirée.

Au programme de l'après-midi : un joli lac, un château inexistant, un temple (ça reste quand même le minimum syndical !) et quelques prises de vue de la ville pendant les 2h de marche qu'il nous a pris pour finalement ... ne pas trouver le temple qu'on cherchait haha. Dommage!

D'abord comme je l'ai dit, nous nous sommes baladés autour du lac du parc Ohorikoen, à l'ouest de la ville. C'était ma foi très agréable :)

Apparemment la mascotte de Fukuoka
Ensuite, nous nous sommes rendus au château de Fukuoka, ou du moins ce qu'il en reste, à l'est du parc. Le château a été démoli en 1871 sous l'ère Meiji. Il était perçu comme un symbole du système han (pouvoir détenu par les préfectures), c'est pourquoi l'empereur a symboliquement ordonné son abandon lors du changement de système et la restauration des pouvoirs impériaux.

Il n'y a plus qu'un seul batiment encore en place aujourd'hui. Il s'agit d'une "yogura", c'est à dire une tour de guet.

L'avantage, c'est qu'en haut des remparts, on a une super vue de la ville. Par contre, il faut le mériter! Les marches sont géantes !

... mais ça en vaut la peine :)

Après le château, nous sommes tombés (un peu par hasard) sur un joli temple. J'y ai acheté mon premier oracle : c'est un petit bout de papier qui prédit l'avenir, un peu comme un horoscope. Verdict : très bonne fortune, mais un excès de fierté peut tout me faire perdre. Me voilà prévenue !

Et pour terminer, quelques clichés de la ville, pris un peu à la va-vite sur le trajet.

dimanche 28 octobre 2012

Far West - Etape 3 : Miyajima

Toujours pendant le 2ème jour, l'après-midi, nous nous sommes rendus à Miyajima, sur l'île d'Itsukushima, à 25min en train d'Hiroshima. Surement la meilleure destination du voyage !!

D'abord, nous avons pris le ferry pour nous rendre sur l'île.

Rivage en vue !
Et sur l'île sur qui on tombe ???? ... Les daims ! Youhou ! Sur le coup ça surprend de les trouver en plein centre-ville ^_^

T'as de beaux yeux ma biche !
 Et la plage ... Dois-je préciser que le temps était juste PARFAIT ?

L'attraction principale de l'île est le "Torii" flottant du sanctuaire d'Itsukushima. C'est l'une des vues les plus célèbres du Japon. Malheureusement, lorsque nous sommes arrivés, la marée était basse, du coup le torii n'était plus très flottant ...

En attendant que la mer monte, nous nous sommes baladés sur l'île, et visité 3 temples. D'abord, le temple Sanjokaku, avec sa magnifique pagode rouge.

Ensuite, plus haut dans la montagne, nous avons trouvé le temple Daishô-in, avec plein de statues et de fontaines.

Le dernier temple est en fait le plus important : le sanctuaire d'Itsukushima, qui fait face au Torii que vous avez pu voir précédemment. Des difficultés techniques m'ont malheureusement empêchée de prendre des photos de l'intérieur du temple. Là encore, le temple aurai du être les pieds dans l'eau, mais la mer était trop loin à ce moment-là.

Et enfin, le moment qu'on attendait tous, le Torii de nouveau dans la mer, avec en prime le coucher de soleil, pour conclure sur une journée parfaite. C'est cadeau !

Far West - Etape 2 : Hiroshima

A la fin de la journée, nous avons pris le shinkansen vers l'étape suivante : Hiroshima, à 160km d'Okayama (40 minutes).
Nous avons passé la soirée à l'hôtel et dîné dans un restaurant où l'on pouvait trouver une des spécialités culinaires d'Hiroshima : l'okonomiyaki, une sorte de pizza avec plusieurs couches (salade, jambon, fromage, sauce... et d'autres ingrédients difficiles à identifier ^_^)

Jour 2 :
Le lendemain matin, nous avons commencé la visite d'Hiroshima avec le musée de la bombe atomique, situé à une extrêmité du Peace Park.

Peace Parc, avec au centre le mémorial et dans le fond l'unique bâtiment qui a résisté à l'explosion

Le rez-de-chaussée présentait le contexte de la guerre et les circonstances qui ont poussé les américains à utiliser la bombe atomique contre le Japon. Voici une maquette de la ville, après le bombardement :

Assez impressionnant, cette montre s'est arrêtée pile à l'heure où la bombe a explosé sur la ville...

On imagine assez bien dans quel état les habitants aux alentours se sont retrouvés ...

Egalement pour donner une idée de l'ampleur du phénomène, on pouvait voir de nombreux objets totalement déformés par la chaleur : le verre, et même l'acier

Voici le mémorial qui se trouve au centre du parc. On peut y lire le nom de certaines victimes, et la promesse qu'un tel évènement n'arrivera plus jamais dans le futur.

Un peu plus loin, un autre mémorial a été érigé en mémoire des enfants devenus orphelins après le désastre. Des gens viennent faire des guirlandes de cocottes en papier multicolores pour leur rendre hommage.

Et au bout du parc, de l'autre côté de la rivière se trouve Genbaku Dome (ou Dome de la Bombe Atomique), le célèbre bâtiment qui a résisté au souffle de l'explosion. Ce qui est incroyable, c'est que l'épicentre de l'explosion n'était qu'à quelques rues de ce bâtiment. Il s'agissait à l'origine du Palais d'Exposition Industrielle d'Hiroshima.

Après cette matinée riche en émotions, nous nous sommes rendus au château d'Hiroshima (reconstitué of course, comme la plupart des châteaux au Japon) pour un petit moment tradition.